Accueil Tribunal prud'hommes

Avocats



Pourquoi un avocat est-il indispensable au conseil des Prud'hommes ?

En principe, tous les salariés peuvent se défendre seuls devant le conseil des prud'hommes. Seulement, dans la pratique, la procédure à ses règles à respecter et ses pièges à éviter.avocat prud'hommes

Un employé licencié par son entreprise est déjà en situation difficile. De plus, les employeurs seront de leur coté tout le temps assistés d'un avocat. Afin de défendre ses intérêts, l'employé aura avantage à se faire aider d'un avocat spécialiste en droit du travail en général et du droit prud'homal en particulier.

En effet, un avocat spécialiste des prud'hommes maîtrise les étapes importantes de la procédure :

La saisine du conseil des prud'hommes.

Cette étape doit être abordée avec soin car c'est dans cette étape que le salarié exposera ses demandes juridiques ainsi que les compensations financières auquel il prétend. Un avocat en droit du travail saura le conseiller, n'hésitera pas à demander les montants qu'il juge approprié et rédigera une demande crédible auprès du conseil.

L'audience de conciliation

Au cours de cette audience, les deux partis en présence sont amenés à exposer leur demande auprès des juges. Le salarié devra donc, lui aussi, exposer ses demandes. De plus, au cours de cette audience, une discussion difficile aura lieu entre les parties.

La encore, un avocat en droit social aura non seulement l'éloquence nécessaire à faire entendre ses demandes mais l'expérience et les connaissances juridiques qui soutiendra la discussion et éventuellement, la conciliation.

L'audience de jugement

Si l'audience de conciliation n'a pas pu aboutir, il reste alors l'audience de jugement. C'est à cette étape que le salarié expliquera aux juges du conseil des prud'hommes pourquoi son licenciement est abusif ( ou pourquoi il pense être victime de discrimination, etc...). IL réclamera alors, comme le prévoit la loi, des dommages et intérêts.

La aussi, un avocat en droit du travail, avec une bonne connaissance des textes de loi et la jurisprudence qui va avec, sera un interlocuteur crédible devant un conseil de prud'hommes.

Si vous êtes victime d'un licenciement abusif, de salaires impayés, de discrimination, souhaitez contester une sanction ou faire une demande d'indemnité, n'hésitez pas à saisir le conseil des prud'hommes.

Si vous recherchez un avocat du droit du travail, vous en trouverez un près de chez vous en consultant notre annuaire d'avocats ou notre annuaire d'avocats spécialisés en droit du travail.


Vous envisagez d'aller aux prud'hommes ?

Faites vous aider d'un avocat en droit du travail que vous trouverez dans notre annuaire.


 

Ajouter un commentaire - Pas de commentaires spammy, ils sont modérés, merci


Code de sécurité
Rafraîchir

Find us on Google+