Accueil Licenciement

Avocats



Un avocat spécialiste du licenciement saura vous conseiller :

Que peux vous apporter un spécialiste du droit du travail dans le cadre d'une procédure de licenciement ?

Tout d'abord, à bien connaître les différentes formes de licenciement ?

Licenciement transactionnel

Appelé également licenciement à l'amiable, car il suppose que les deux parties (le licencié d'une part et l'employeur d'autre part) se sont mises d'accord pour accepter une rupture conventionnelle du contrat de travail. Dans ce cas, un avocat spécialiste en licenciement saura comment analyser le document à signer, saura précisément quelles sommes sont dues et/ou demandées...Doivent elles être versées sur un bulletin de paye ou en être exclues,etc.

Un avocat spécialiste du licenciement assure :

  • au salarié d'obtenir les meilleures conditions pour la rupture du contrat de travail.
  • à l'employeur d'obtenir de ne pas commettre d'erreurs de procédure et de lui assurer une séparation dans les meilleurs délais.

De plus, un licenciement de ce type assure d'une procédure courte et sure pour le salarié et l'employeur.

Un licenciement transactionnel de ce type donne au salarié d'autres avantages dont le droit de toucher les ASSEDICS. Un avocat en droit du travail saura exactement quels sont les avantages juridiques et financiers auxquels vous avez droit.

avocat specialise en licenciement

Attention, l'employeur, comme l'employé ont chacun des droits à faire respecter.

Licenciement pour cause réelle et sérieuse

Appelé également licenciement personnel, ce type de rupture du contrat de travail est décidé unilatéralement par l'entreprise ou le représentant de l'entreprise.

Dans ce cas précis, l'avocat spécialiste en droit du travail saura conseiller l'employé afin que son départ de l'entreprise se déroule dans les conditions les meilleures possibles. L'avocat connaît les lois et les jurisprudence qui pourront sans doute donner de nombreux avantages au salarié. Bien sûr, s'il s'agit d'un licenciement abusif, l'avocat saura le reconnaître et pourra contester le motif de licenciement.

L'employeur devra donc dénoncer la cause du licenciement.

Cette cause n'est pas obligatoirement une faute. Cela peut être une altercation avec son employeur, un refus de mutation, une insuffisance du salarié, une non-reprise du travail dans les temps après une maladie ou un accident de travail, etc...

D'autres causes ne sont jugées pas suffisamment sérieuse par la jurisprudence. Par exemple, difficultés relationnelles ou perte de confiance...

Chaque cas est différent, le juge examine le dossier en détail. Un avocat spécialisé dans le licenciement saura faire la différence entre une cause sérieuse ou non.

Bien évidemment, ce type de licenciement doit être justifié  et non pas pour des motifs personnels  comme ses goûts, son orientation sexuelle, sa race, etc...

avocat  licenciement

Licenciement pour faute grave

Ce type de licenciement est plus dommageable pour le salarié car il rend impossible la présence du salarié pendant la période de préavis de travail.

Bien entendu, il est nécessaire pour l'employeur de prouver cette faute reprochée (que cette faute soit réelle ou fictive) et que celle-ci ait des conséquences suffisamment graves.

Pour cela, il s'appuiera sur des témoignages de clients, des échanges de mails ou tout autre preuve concrète. Si votre avocat réussi à démontrer que la faute n'est pas suffisamment prouvée ou que la cause n'est pas vraiment sérieuse, le licenciement sera qualifié d’injustifié ou d’abusif; votre employeur doit alors vous réintégrer.

Quelques employeurs peu scrupuleux déguisent quelque fois un licenciement économique sous la forme d'un licenciement pour faute. Si vous vous trouvez dans ce cas, ne vous laissez pas faire et n'hésitez pas à porter l'affaire devant les prud'hommes. Ici encore, un avocat vous assistera face aux procédures prud'homales.

Licenciement pour faute lourde

Ce licenciement est très pénalisant pour le salarié.

Il y a ici ni indemnités de licenciement, ni préavis.

Licenciement économique

Ici, le salarié n'est pas responsable de son licenciement. Celui-ci est uniquement du à un motif économique

Le salarié doit bénéficier des droits suivants :

  • Le préavis de travail
  • Une indemnité de licenciement
  • Une indemnité pour ses congés payés
  • Ses documents obligatoires de fin de contrat.

En cas de doute sur la réalité du licenciement économique, le salarié peut contester celui-ci. Un juge vérifiera alors la validité de celui-ci.

N'oubliez pas que le droit social est là pour réglementer les litiges entre particuliers et entreprises. Vous trouverez l'ensemble des textes juridiques concernant le licenciement sur le site du gouvernement ici.

Dans tous les cas, il peut être avantageux d'envisager un licenciement par rupture conventionnelle homologuée.

N'hésitez pas à consulter plusieurs avocats en droit du travail avant de faire votre choix. Il est nécessaire que le courant passe bien entre vous pour qu'il défende au mieux vos intérêts. Vous trouverez un avocat en licenciement dans notre annuaire d'avocats en droit du travail..


Vous êtes licencié et pensez que cela n'est pas justifié

Faites vous aider par un avocats spécialiste du droit du travail.


 

Ajouter un commentaire - Pas de commentaires spammy, ils sont modérés, merci


Code de sécurité
Rafraîchir

Find us on Google+